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Les démarches administratives

L’équipe des appartements intervient en soutien du jeune dans les diverses démarches administratives qu’ils sont amenés à réaliser. La chargée d’insertion du service SIPAS, ainsi que l’assistant social de l’établissement peuvent également intervenir pour aiguiller le jeune dans son parcours vers l’autonomie.

Les taux d'insertion

+10 000

enfants et jeunes suivis

+100

établissement pro

et partenaires

4

classes et modalités d'accompagnement

Le SIPAS

Après

DIME AR BRUG  

L'accompagnement

vers l'autonomie

Tout au long du parcours du jeune à la DIME, le travail vers l’autonomie est fondamental : de l’acquisition des bases de la vie en collectivité pour les plus jeunes, à la gestion autonome de son quotidien d’adulte.

L' accompagnement

vers l'autonomie

Taux d'insertion

95% d'insertion professionnel et d'autonomie  

Le SIPAS accompagne le jeune dans la construction et la concrétisation de son projet de vie.

Le SIPAS

Les appartements

Pour cela, l’équipe éducative des appartements propose un suivi social du jeune lui permettant d'expérimenter les acquisitions faites au niveau de l'autonomie quotidienne tout au long de son parcours. 

Le travail des éducateurs est d'accompagner les jeunes dans cette étape précédant la sortie del'EPMS, en axant principalement leur intervention au niveau des tâches courantes. Cela permet une évaluation de la mise en application des acquis scolaires (compter, lire, écrire) et de développer lprincipe de responsabilité chez le jeune. Il s'agit de finaliser le projet d'accompagnement personnalisé en lien avec le SIPAS (Section d'Insertion et d'Accompagnement Professionnel), de le soutenir dans son parcours de stage.

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Tout au long du parcours du jeune à l’EPMS, le travail vers l’autonomie est fondamental :

de l’acquisition des bases de la vie en collectivité pour les plus jeunes, à la gestion autonome de son quotidien d’adulte.

Nos
accompagnements
Nos missions
Les soins
Après

Le SIPAS accompagne le jeune dans la construction et la concrétisation de son projet de vie. Après avoir expérimenté les stages accompagnés d’un éducateur, quand le jeune se sent prêt àdémarrer les stages individuels, il prend contact la chargée d’insertion du SIPAS qui prospecte auprès des structures adaptées au projet personnalisé du jeune (Milieu Ordinaire de Travail / Entreprise Adaptée ou ESAT / Foyer de vie).

 

L’objectif étant la découverte des « réalités de terrain » (exigence, rendement, relation avec les collègues de travail…) pour permettre une projection concrète dans leurprojet socio-professionnel. Ces stages sont essentiels et sont souvent (pour les stages en ESAT) une première étape vers une embauche.

 

La collaboration entre le SIPAS et les équipes éducatives qui suivent le jeune permet d’affiner au mieux le projet personnalisé de chacun. A la demande du jeune, lors de sa sortie de l’établissement, un service de suite peut être sollicité, via le SIPAS, pour une durée de trois ans. Une convention est alors signée entre le jeune et l’établissement.

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