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DIME AR BRUG Saint Martin des Champs

En 1967, le conseil d’administration de l’hôpital général de Morlaix a créé l’EPMS Ar Brug en tant que service dépendant du centre hospitalier.
Par décision du conseil d’administration de l’hôpital, Ar Brug devient autonome à partir du 1er janvier 1981.
La commission régionale des institutions sociales accorde,
le 16 juillet 1982, un agrément autorisant une capacité d’accueil de 115 places pour des filles et des garçons déficients intellectuels âgés de 6 à 20 ans.
Par arrêté préfectoral du 23 mars 1998, l’agrément autorisé est passé de 115 à 90 places. A cette occasion, l’EPMS Ar Brug a redéfini son projet d’établissement dont l’objectif reste d’amener les jeunes à une insertion socioprofessionnelle, via une prise en charge éducative, pédagogique, professionnelle, sociale, thérapeutique et médicale qui réponde à leurs besoins et à leurs attentes. L’insertion socioprofessionnelle des jeunes confiés à l’établissement.
En 2000, le foyer de Ty BIHAN a été construit à Saint Martin des Champs, à proximité du site principal.
Suite à un incendie, l’atelier professionnel a été reconstruit en 2008.
En novembre 2019, une convention de direction commune a été établie avec l’EHPAD de TAULE, distant de 5 km.
Histoire

Le parcours
Nos missions
01
Une formation professionnelle visant
à favoriser l’insertion socio-professionnelle
02
Des actions tendant à développer l’autonomie des jeunes dans la vie courante, à faciliter
la communication
et la socialisation
03
L'accompagnement
de la famille et de l'entourage habituel
de l'enfant ou de l'adolescent
04
Les soins,
les rééducations
et la surveillance médicale régulière.
Tout au long de l’accompagnement proposé à l’EPMS AR BRUG, la question de l’insertion sociale et professionnelle est présente. Via les différents stages effectués, les jeunes sont rapidement amenés à s’interroger sur la suite de leur parcours, après l’EPMS AR BRUG. Selon leur projet différentes voies peuvent être envisagées : ESAT, milieu ordinaire, entreprises adaptées, foyers de vie…
La MDPH se prononce à nouveau, pour fixer l’orientation retenue.
L'orientation
Chaque jeune bénéficie d’un projet personnalisé. Le jeune et sa famille sont consultés et associés à la construction de ce projet individuel : au cours d’une synthèse, des objectifs sont fixés de manière à favoriser la progression du jeune et son épanouissement. Le projet permet de coordonner les interventions des différents professionnels et s'assurer de sa pertinence au regard de ses capacités et de son évolution. Des évaluations sont régulièrement organisée. Un point est fait avec le jeune sur l’atteinte des objectifs : ils peuvent être revus, et de nouveaux axes de travail peuvent être retenus. Par ailleurs, dans le mois qui suit l'admission de chaque jeune, un contrat de séjour ou d’accompagnement entre l'établissement et les représentants légaux est signé.
Les règles relatives au dossier de l'usager, et à la communication des données le concernant sont présentées dans lerèglement de fonctionnement.
Le projet personnalisé
Les jeunes accompagnés à l’EPMS AR BRUG ont pu rencontrer certaines difficultés dans leur scolarité ou leur formation. Dans ce cadre, l’entourage (famille, partenaires, équipe d'un établissement précédent) peuvent avoir fait des démarches afin que le jeune soit admis dans un dispositif médicoéducatif (DIME) afin de le soutenir dans le développement de ses capacités. Après avoir obtenu une notification de la MDPH, le jeune est placé sur la liste d’attente. Dans ce cadre, il peut être amené à visiter l’établissement, avec ses proches. Selon les places disponibles et l’adéquation du projet du jeune aux accompagnés proposés à l’EPMSAR BRUG, l’admission est ensuite prononcée.
L'admission
Le parc
Le parc de l’EPMS AR BRUG s’étend sur 11 hectares. Le site étendu permet de multiples usages : il est possible d’y accueillir de multiples ateliers professionnels, qui disposent d’un support pour les apprentissages (espaces verts, maraichage, ferme, voirie, floriculture…). Ce cadre est également apaisant pour les jeunes et propice aux diverses activités éducatives, au contact avec la nature.
La ferme
Une ferme existe à AR BRUG depuis 2013 : support d’apprentissage via un atelier, elle est également un élément important de la vie à AR BRUG. Le contact avec les animaux est en effet attractif et apaisant pour les jeunes. Des séances de médiation animale sont également proposées : il s’agit d’un outil très intéressant. Enfin, des visites sont régulièrement organisées : des écoles maternelles et élémentaires, des collégiens, des résidents d’EHPAD viennent visiter la ferme. Les jeunes présentent eux même les animaux et les soins qui leurs sont donnés aux visiteurs.
Présentation
du site


Le site de l’E.P.M.S. Ar Brug; s’étend sur 11 hectares, à mi-chemin entre la ville et la campagne. Sa proximité avec la voie express et
la ville de Saint Martin des Champs lui offre une ouverture sur l'extérieur (partenaires, centres commerciaux et transports en commun).
Situé sur l’intercommunalité de Morlaix, l’établissement profite d’une dynamique de territoire importante. Son parc animalier et ses étendues offrent un cadre apaisant et agréable pour la prise en charge des jeunes accueillis.
Les hébergements
Différents type d’hébergements permettent l’accompagnement des jeunes pour favoriser leur
autonomie, selon leur parcours et leur projet. Certains sont situés à l’EPMS (internats et passades) et d’autres sont à l’extérieur de l’établissement, dans les villes de Saint Martin des champs et Morlaix (foyer de TI BIHAN et appartements)
Les prestations en milieu ordinaire
Différents ateliers sont proposés aux élèves, qu’ils soient en section SEES, pré pro ou pro. Les ateliers ont un outil d’apprentissage important pour les jeunes de l’EPMS.
Les plus jeunes (10 – 14 ans) participent à des ateliers qui les initient aux pratiques manuelles : bricolage, médiation animale, pâtisserie, couture… Il s’agit d’une occasion de poursuivre les apprentissages via un support différent de la classe.
L’entrée à l’atelier pré pro, vers 14 ans, débute véritablement l’apprentissage professionnel. Les élèves sont amenés à intégrer les savoirs et savoirs être essentiels à la poursuite de leur parcours :
respect des consignes et des règles de sécurité, découverte des différentes activités (espaces verts, soins aux animaux, sous-traitance, travail du bois…)
Enfin, à partir de 15 ans, les jeunes intègrent les ateliers professionnels. Les premières années sont dédiées à la découverte des différents secteurs (vert – espaces verts, ferme, voirie, maraichage, floriculture -, collectivité – buanderie, nettoyage des locaux, métiers de bouche - sous-traitance). Au fur et à mesure, selon leurs appétences et leurs capacités, les élèves affinent leurs projets professionnels. Les stages accompagnés par les éducateurs techniques spécialisés, à l’extérieur de l’établissement, et stages individuels permettent aux jeunes de se préparer au mieux à leur avenir.



École et classes externalisées
Une unité d’enseignement est située au sein de l’établissement. Elle comprend 6 classes : 2 classes SEES, deux classes pré-pro et 2 classes pro. Les enseignants qui y officient sont des professeurs spécialisés issus de l’Education Nationale. Depuis 2022, des classes externalisées sont implantées au collège TANGUY PRIGENT (pré-pro) de Saint Martin des Champs et au lycée agricole de Suscinio (pro) à Ploujean. Certains jeunes fréquentent ces établissements d’une journée à 2 jours et demi par semaine.
Différents ateliers sont proposés aux élèves, qu’ils soient en section SEES, pré pro ou pro. Les ateliers ont un outil d’apprentissage important pour les jeunes de l’EPMS.
Les plus jeunes (10 – 14 ans) participent à des ateliers qui les initient aux pratiques manuelles : bricolage, médiation animale, pâtisserie, couture… Il s’agit d’une occasion de poursuivre les apprentissages via un support différent de la classe.
L’entrée à l’atelier pré pro, vers 14 ans, débute véritablement l’apprentissage professionnel. Les élèves sont amenés à intégrer les savoirs et savoirs être essentiels à la poursuite de leur parcours :
respect des consignes et des règles de sécurité, découverte des différentes activités (espaces verts, soins aux animaux, sous-traitance, travail du bois…)
Enfin, à partir de 15 ans, les jeunes intègrent les ateliers professionnels. Les premières années sont dédiées à la découverte des différents secteurs (vert – espaces verts, ferme, voirie, maraichage, floriculture -, collectivité – buanderie, nettoyage des locaux, métiers de bouche - sous-traitance). Au fur et à mesure, selon leurs appétences et leurs capacités, les élèves affinent leurs projets professionnels. Les stages accompagnés par les éducateurs techniques spécialisés, à l’extérieur de l’établissement, et stages individuels permettent aux jeunes de se préparer au mieux à leur avenir.
Les ateliers








